Fiche détaillée du Braque hongrois

Caractéristiques physiques du Braque hongrois à poil court :

Le Braque hongrois à poil court est un très beau chien de taille moyenne, à l’aspect noble, avec une ossature légère, une musculature sèche, des tendons d’acier. Il donne l’impression d’être un véritable athlète construit pour courir. La tête est sèche, avec le museau émoussé, non pointu. Le stop est modéré. Les yeux sont plutôt ovales, d’une couleur le plus foncé possible, à l’expression intelligente. Les oreilles sont insérées légèrement à l’arrière et portées aplaties contre les joues. Les lèvres sont sèches, bien adhérentes. Les membres sont droits et parfaitement d’aplomb : les membres postérieurs forment un angle assez ouvert. La queue est amputée aux deux tiers de sa longueur et est portée horizontalement.

Poil : court et lisse.
Couleur : de la teinte du pain bien cuit ou dans les tons du fauve et sable.
Taille : 57 à 61 cm pour le mâle et 52 à 57 cm pour la femelle
Poids : 22 à 30 kg

Origines et histoire :

On sait très peu de choses sur ses origines : il provient peut-être du croisement entre un Chien courant hongrois (le Transylvanien à pattes courtes ou le Chien courant de Pannonie) et un chien de chasse jaune d’origine turque, sur lequel on ne sait pratiquement rien. Des études récentes mettent aussi l’accent sur l’apport de sang Sloughi (Lévrier arabe). La race, appelée communément Vizsla, est probablement née au XVIIe siècle, mais elle a atteint sa forme actuelle au cours du XIXe siècle à travers différents croisements avec d’autres races d’arrêt étrangères.

Caractère et aptitudes :

C’est un chien doux et docile, très gentil et très affectueux en famille, parfait avec les enfants. Le Braque hongrois à poil court a un caractère gai et vif et il respecte de longues pauses de réflexion et de « méditation » : cette impression est accentuée par sa tête très « sérieuse ». Très équilibré, il ne présente aucun signe de nervosité, ni à la maison ni à la chasse. Il est très facile à dresser et éprouve beaucoup de passion pour le travail. Il aboie très peu. En tant que chien de chasse, il est particulièrement adapté aux terrains humides et marécageux et il peut remplir différents rôles. Il est un peu moins résistant que les autres Braques et c’est la raison pour laquelle il est beaucoup moins connu en France qu’en Hongrie, en Allemagne et aux États-Unis, trois pays où son élevage est de qualité.

Santé :

C’est un chien robuste et rustique qui n’a pas de problèmes particuliers. Il doit faire beaucoup d’exercice (c’est aussi un très bon nageur).

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conditions de vie :

Le Braque hongrois à poil court peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur, ne craignant ni la chaleur ni le froid. Il faut simplement le protéger de l’humidité.

Remarques et conseils :

Il existe également un Braque hongrois à poil dur (Rövidszörü magyar vizsla), d’une masse corporelle un peu plus importante que celle du Braque à poil court. Ce dernier est toutefois largement plus répandu.

  Photos du Braque hongrois




Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir



  Vidéos du Braque hongrois




——————————————————————